Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Friday, April 8, 2011

Dieu Aton

ATON

Qui est ce dieu Aton qui sera le centre de la religion qu'Akhenaton essaiera d'imposer ?
En fait, ce n'est pas vraiment un dieu nouveau, car on trouve mention de son nom dans les textes des pyramides, soit 1000 ans plus tôt.
A l'origine Aton représente un des noms communs désignant le soleil, dérivé d'une racine verbale signifiant "être loin". Cela devait se prononcer quelque chose comme "yati(n)". Avec le temps, le "n" terminal est tombé.

Aton
Il n'est pas vraiment ressenti comme une divinité particulière, mais comme tout simplement le disque en mouvement.
Nous avons vu que sous le règne du père d'Akhenaton, Aménophis III, le dieu Amon est considéré de plus en plus comme une manifestation du soleil sous la forme Amon-Ra.
Eh bien, on considère maintenant qu'il accompli en tant qu'Aton, le disque solaire visible partout et par tous, son périple céleste et qu'il enserre de ce fait tout l'univers de sa puissance.

Pendant toute la XVIIIème dynastie, cette dynamique solaire universelle est mise en parallèle avec le pouvoir royal qui est lui aussi de plus en plus considéré comme universel. Il y a là une sorte de retour en arrière vers l'Ancien Empire, une sorte de néo-héliopolitannisme religieux et à partir du règne de Thoutmosis IV (un règne charnière pour de nombreuses choses) une volonté politique de retour à la toute puissance monarchique des temps plus anciens.

Progressivement on voit une relation de plus en plus forte se nouer entre Aton et le roi. Ainsi quand Aménophis III sort de son palais, c'est Aton qui se lève à l'horizon, quand il marche sur les pays étrangers, c'est Aton qui parcourt le ciel, et un vizir a pu se décrire comme étant "celui qui contemple le disque en son horizon", c'est à dire le roi dans son palais. Cette montée d'Aton sous Aménophis III est aussi attestée par le nom "Aton est resplendissant" donné à un des palais et à la barque royale d'apparat. Un des corps d'armée égyptien prend également le nom d'Aton.


On assiste aussi à une multiplication des colosses à l'effigie du souverain. Ces colosses représentent une matérialisation du corps divin du roi, et ils sont l'objet d'un culte. Ils se multiplieront sous Akhenaton conformément à l'idée que celui ci se faisait de sa fonction.

Nous voyons ainsi qu'Aton est donc déjà bien présent à la fin du règne d'Aménophis III. Notons, et c'est important, que la dévotion solaire de ce souverain est très différente de ce que sera celle d'Akhenaton. Le roi continue à participer au grand voyage diurne et nocturne du soleil, et aide celui ci a renaître au matin après avoir vaincu ses ennemis du monde souterrain, et notamment le serpent Apophis.

0 comments:

Post a Comment